IDENTIFICATION DES VW

 

Comment Déchiffrer nos plaques ???????

 

 

 

En plus du N° de moteur et du N° de châssis, on trouve généralement deux plaques rivetées sur la jupe avant (sur les coccinelles) et sur la cloison derrière le siège avant gauche (Type 2, Type 3 et Type 4). 

 

   

Les différentes plaques :

 

Une plaque (en aluminium non peint) indique le N° de châssis, année de fabrication, etc...

 

1. Le type modèle que l'on trouve à deux endroits : 

 11 : Coccinelle (berline)

 13 : Coccinelle 1303 (berline)

 14 : Coupe et cabriolet Karmann-Ghia

 15 : Coccinelle (cabriolet)

 18 : 181

 21 : Type 2 tôlé

 22 : Type 2 Microbus (8 places)

 23 : Type 2 combi

 24 : Bus de luxe 8 ou 9 places

 25 : Microbus deluxe 7 places

 26 : Pick-up

 27 : Ambulance

 28 : Microbus 7 places

 31 : Berline 1 500/1 600 Notchback et Fastback

 34 : Coupé Karmann Ghia sur base tupe 31

 36 : Break Variant Squareback

 41 : Berline 411/412 2 portes

 42 : Berline 411/412 4 portes

 46 : Break 411/412

 147 : Fridolin

 2. Modèle N° 36 fabriqué en 1971 (entre Août 70 et Juillet 71) - 3. Poids total du véhicule (en kg) - 4. Moteur essence - 5. Numéro de série du véhicule - 6. Poids arrière (en kg) - 7. Poids avant (en kg).

VIN : 361 2 199 924 (N° de châssis de l'exemple).

Il s'agit d'une plaque de type 3, si vous avez une coccinelle, le VIN commencera par un "1", un type 2 commence par un "2" , un type 4 (411/412) commence par "4"...

Dès 1970, des "2" apparaît entre le (1) et le (5) qui permet de réutilisé des numéros existants. Ensuite quand la production  a excédé 1 000 000 exemplaires les "2" sont remplacés par  des "3", etc...

Exemple :

A - Une coccinelle portant le N° de châssis : 1* 5 123 456 est sortie en 1965.
B - Par contre une coccinelle portant le N° de châssis : 1
* 52 123 456 est sortie en 1975.

* : est un nombre qui dépend de la carrosserie du véhicule.

 

3e chiffre

8

9

0

1

2...

9

Année modèle

1968

1969

1970

1971

1972...

1979

 

 

Implantation de la plaque en aluminium

A. Coccinelle européenne - B. Coccinelle Mexicaine - C. Combi.

 

Maintenant que l'on connaît l'année de production, il ne reste plus que le jour et le mois....L'autre plaque plus petite (à partir de 1969 est peinte au couleur du véhicule) indique la semaine de production, le jour, le code couleur et un code de fabrication.

 

 

Code couleur (brochure) - 9. Semaine de production - 10. 1er jour de la semaine (lundi) - 11. Code de production.

 

Ainsi cette voiture a été faite un lundi, semaine 18 (un calendrier de 1971 permet de trouver la date réelle, mais certainement fin avril début mai). Son code couleur de l'usine est le 21 qui correspond au Bleu Marina (voir les brochures d'époque).

 

 

Sur les Type 2, la plaque se trouve du côté gauche sur la cloison arrière de la cabine, la plaque ressemble à celle-ci

 

 

Année de construction (ici 1976) - 13. Semaine de production - 14. 5e jour de production (vendredi) - 15. Code couleur (brochure)**

Ce Type 2 a été fabriqué un vendredi, semaine 13 (fin mars). Son code couleur de l'usine est rouge **.

** : attention je ne suis pas sur à 100% mais d'après les informations que je possède, il s'agit effectivement de cette  couleur.

 

Le numéro de châssis :

 

Le numéro de châssis se trouve soit sous la banquette arrière (Type 1, Type 3, etc..) sur le tunnel. Sur les type 2, le numéro de châssis est frappé dans le compartiment moteur, sur le blindage gauche du moteur.

                    

 

Implantation du numéro de châssis

D : Tous modèle - E : Combi.

Jusqu'en juillet 1979, le numéro de châssis ressemble a celui-ci : 361 2 199 924 ( notre exemple). Ensuite, en  août 1979, les normes internationales exigent un nombre de 17 digit VIN qui correspond à celui-ci : WVW ZZZ 11 Z EM 154 487. Ceci correspond pour nous aux Coccinelles Mexicaine (et toutes les Volkswagen actuelle).

 

Marque

Caractères de remplissage

type modèle

Caractère de remplissage

Année modèle

Usine de production

Numéro de série

WVW

ZZZ

11

Z

E

M

154 487 (1)

3VW

S1A

1B

0

4

M

123 456 (2)

Volkswagen

*

Coccinelle

*

1984 ou 2004

Puebla

*

(1) : Mexicaine de 1984 à 1997

(2) : Mexicaine de 1997 à 2004

 

Année modèle

A

B

C

D

Année correspondante

1980

1981

1982

1983

Année modèle

E

F

G

H

Année correspondante

1984

1985

1986

1987

Année modèle

J

K

L

M

Année correspondante

1988

1989

1990

1991

Année modèle

N

R

S

T

Année correspondante

1992

1994

1995

1996

Année modèle

U

V

W

Y

Année correspondante

1997

1998

1999

2000

Année modèle

1

2

3

4

Année correspondante

2001

2002

2003

2004

 

Le numéro de moteur :

 

Le numéro de moteur est placé sur le carter moteur en dessous du support de l'alternateur (ou de la dynamo) du 1200 au 1600 cm3. Sur le 1 800 cm3 et plus, le numéro de moteur est frappé à droite à côté de la bobine d'allumage sur le carter de refroidissement de la prise d'air.

 

                    

 

Implantation du numéro de moteur

F : 1800 cm3 et plus - G : 1200 au 1600 cm3.

Le numéro de moteur commence toujours de la même façon 1 ou 2 lettres puis 6 ou 7 chiffres (voir le tableau ci-dessous). Il est à noté que les véhicules, possédant un moteur en échange standard peuvent avoir un numéro différent (suivant le constructeur de l'échange standard). Pour les moteurs venant de chez Volkswagen le numéro possède un  "X" au début ou à la fin.

Exemple : un moteur AB 012 145 peut devenir X AB 012 145 ou AB 012 145 X.

 

Identification des lettres moteur  (moteur type 1)

Type moteur

Cylindrée (cm3) et puissance (Ch)

Rapp. Volumétrique

Millésimes

Modèles

B

1 584/47

7,5

1968 à 1970

Type 2 (et 1970 type 1 USA)

C

1 584/44

6,6

Type 2

D

1 192/34

7,0

1961 à 1986

Type 1

E

1 285/37

6,6

1966 à 1970

F

1 285/40

7,3

H

1 493/44

7,5

1967 à 1970

Type 1, Type 2 et 181

K

1 493/45

7,2

1966 à 1973

Type 3

L

1 493/40

6,6

1967 à 1970

Type 1

T

1 584/54

7,7

1966 à 1973

Type 3

U

1 584/54

1968 à 1973

Type 3 injection

X

1 584/54

1972 à 1973

Type 3 injection USA

AB

1 285/44

7,5

1971 à 1973

Type 1

AC

1 285/40

6,6

AD

1 584/50

7,5

1971 à 1973

Type 1 et type 2

AE

1 584/50

1971 à 10/1972

Type 1 et type 2 USA

AG

1 584/44

6,6

08/1970 à 05/1973

Type 181

AF

1 584/46

1971 à 1992

Type1, 2, 181 et Mexico

AH

1 584/48

7,3

1972 à 1974

Type 1 USA

AJ

1 584/50

7,5

1975 à 12/1980

Type 1 USA et japon injection

AK

1 584/48

7,3

10/1972 à 12/1973

Type 1 USA

AL

03/1973 à 07/1984

Type 181

AM

1 584/48

08/1972 à 09/1974

Type 181 USA

AR

1 285/44

7,5

1974 et 1975

Type 1

AS

1 584/50

1974 à 1980

Type 1 et type 2

ACD

1 584/48

6,6

1993 à 2004 (?)

Type 1 injection mexico

(moteur dérivés du type 1)

CT

1 584/50

7,5

1980 à 1983

Type 251 (Transporter) 

CZ

1 584/47

6,6

(moteur  type 4)

V

1 679/68

7,8

1968

411

W

1 679/80

8,2

1970 à 1973

411 et Porsche 914 inj

Z

1 679/68

7,8

1970 à 1973

411

AP

1 793/68

7,3

1975 à 1975

Type 2

AT

1 793/75

1974

412

AN

1 793/85

8,6

412 LS (2 carbu 40 pdsit)

AW

1 793/68

7,3

Type 2

CA

1 679/66

1971 à 1973

CB

1971 à 12/1973

CD

1 679/62

1973 à 12/1973

Type 2 transmission automatique

CE

1973

Type 2

CJ

1 971/70

1976 à 1979

CU

1980 à 1983

Type 251 (poussoirs hyd.)

CV

Idem + injection

EA

1 679/80

8,2

1972 à 1974

411 et 914 USA injection

EB

1 679/72

7,3

1973

EC

1 793/76

1974

ED

1 793/70

1974 à 1975

Type 2 injection

GA

1 971/95

7,6

1974 à 1976

914 USA injection

GB

1 971/100

8,0

914 injection

GD

1 971/70

7,3

1976 à 1977

Type 2 injection

GE

1977 à 1979

Type 2 injection

 

 

Numéro de boîte de de vitesses :

 

Le numéro de boîte de vitesses est frappé sur le côté droit du carter en arrière du plan d'appui de celui-ci. Le numéro de boîte/pont commence toujours de la même façon  2 lettres puis 6 ou 7 chiffres.

Il est à noter que les véhicules, possédant une boîte de vitesses en échange standard peuvent avoir un numéro différent (suivant le constructeur de l'échange standard). Pour les boîtes de vitesses venant de chez Volkswagen le numéro possède un  "X" au début ou à la fin.

Exemple : AM 145 478 peut devenir X AM 145 478 ou AM 145 478 X.

 

 

                    

 

Implantation du numéro de boîte de vitesses

H : Tous modèle - I : Combi

 

Identification des lettres de boîte de vitesses  (boîte à trompettes)

Type de boîte

Couple conique

Rapport (1/2/3 et 4)

Modèle ou moteur

AO

8x35

3,80/2,06/1,26/0,89

1 200

AA

3,80 (1)/2,06/1,26/0,89 (2) (3)

1 200 (y compris karmann)

AB

3,80/2,06/1,26/0,89 (3)

1 300 (40 ch)

AB

3,80 (1)/2,06/1,26/0,88 (3)

1 300 (44 ch)

AC

8x33

3,80/2,06/1,26/0,89 (2)

1 500 1967 à 1970 (karmann)

AC

3,80 (1)/2,06/1,26/0,88 (3)

1 300 (44 ch) il y a pas d'erreur a cette ligne...

DA

3,80/2,06/1,26/0,89

Type 3 jusquà août 1968

AS

8x31

/

1 300 S (ou GT Beetle 1973) et moteur 1 600 50 ch

AK

3,80/2,06/1,22/0,82

181 réducteurs (rapport 1,39 avec 1,3 44ch et 1,26 avec 1,6 44 ch)

AL

3,80/2,06/1,22/0,82

Même que AK avec autobloquant

(boîte à cardans)

AM

8x35

3,80 (1)/2,06/1,26/0,88

1 302 7 ch

AM

3,80 (1)/2,06/1,26/0,93

1 303 7 ch

AH

8x33

3,80/2,06/1,26/0,89 (2)

1 500 44 ch avec cardans

AH

3,80/2,06/1,26/0,88

1 302 S

AT

8x31

3,78/2,06/1,26/0,93

1 303 S

DC

8x33

3,80/2,06/1,26/0,89

Type 3 1 500 45 ch et 1 600 54 ch août 68 jusqu'à 1973

AV

3,78/2,06/1,26/0,93

181

AW

3,78/2,06/1,26/0,93

même que AV avec autobloquant

GA

8x35

3,78/2,25/1,26/0,88

même que GA avec autobloquant

 

1 : A partir de novembre 1972 : 3,78 - 2 : A partir de mars 1970 : 0,88 - 3 : A partir de novembre 1972 : 0,93 - 4 : A partir d'août 1972 : 0,93.

 

Parmis les boîtes rares, les boîtes de vitesses munies d'un différentiel à glissement limité, autres que celles qui étaient destinées aux 181 portaient les codes suivants : AD, AE, AP, AF, AQ, DB et DD.

 

Extrait du site : http://perso.orange.fr/sene.thomas/ident.htm

 

 

 

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